© Created by Symage Media 2019

info@symagemedia.com   |   Montreal, Canada

Comment filmer de superbes vidéos

February 3, 2016

 

Une image vaut mille mots et a un impact beaucoup plus fort qu’on l’imagine. Afin de filmer des images intéressantes et faciles à regarder, voici quelques trucs pratiques qui vous aideront à capturer de superbes vidéos et à raconter votre histoire d’une façon unique et créative.

 

Préparez-vous

 

Plus vous êtes préparés, plus votre tournage sera agréable.  Prenez en note ce dont vous voulez capturer à l’écran, cela vous permettra de rester concentré et de filmer les images qui vous aideront à raconter votre histoire. 

 

Rédigez un storyboard

 

Avant de débuter votre tournage, songez au contenu de votre film et rédigez un story-board, voire même une liste d’éléments que vous souhaiterez filmer.

 

Vérifiez le son et l’éclairage

 

Assurez-vous que votre sonorisation et votre éclairage soient adéquats, surtout lors d’une entrevue.  Informez-vous sur le type d’éclairage qui existe sur le marché et optez pour le meilleur type. Évitez de filmer vos sujets avec une lumière derrière eux, ou à contrejour, leur visage risque d’être sombre et vous pourriez manquer des détails intéressants. 

Pour de meilleurs résultats, optez plutôt pour une lumière qui fait face à votre sujet, éclairant ainsi son visage. Favorisez la lumière naturelle le plus possible.

 

Ayez de la stabilité

 

Les vidéos tremblantes sont difficiles à regarder,  assurez-vous de garder une certaine stabilité et maitrisez votre respiration lorsque vous filmez. Procurez-vous un trépied pour obtenir des images stables lorsque vous faites des entrevues. Si vous n'en avez pas, appuyez-vous sur un mur, ou bien servez-vous de vos coudes.

 

Bien cadrer

 

Il est aussi très important de bien cadrer son sujet afin de mettre en valeur sa présence à l’écran. Veillez à ce que l’interviewé regarde dans la bonne direction, c’est à dire dans la direction de l’espace vide de l’image et non directement la lentille. Pour réussir à faire un bon cadrage, une fois l’enregistrement lancé, l’intervieweur (qui peut être le cadreur) peut se placer dans la diagonale opposée de l’interviewé. Si vous filmez à une seule caméra, re-cadrez votre interviewé  à chaque question en respectant la direction de regard pour avoir une belle variété pour le montage.

 

Variez vos plans de séquence

 

Il est toujours conseillé de filmer de longues séquences de plusieurs secondes,  cela vous aidera dans votre montage.  Zoomer lentement, de façon fluide,  progressive et constante.   Filmez pendant au moins cinq secondes après avoir terminé votre zoom, cela vous aidera à établir le contexte. Mais, n’abusez pas trop du zoom.  Filmez plutôt la même scène sous plusieurs angles pour ajouter une belle variété. Commencez avec quelques plans larges pour montrer l’endroit où se déroule l’action.  Resserrez ensuite à un plan moyen pour cadrer votre sujet. Finalement, terminez avec un gros plan pour focaliser sur les détails.  Les visages, les émotions et les réactions sont toujours intéressants à voir sur écran, ce qui captera l’attention de vos téléspectateurs. 

 

Soyez intéressants

 

Rappelez-vous : les longues vidéos risquent d’ennuyer votre auditoire, gardez-les courtes et concises.  Surtout, amusez-vous avec votre caméra, pratiquez autant que possible et laissez-vous emporter par votre créativité.

 

Please reload

Featured Posts

Success never comes alone

June 29, 2017

1/5
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Vimeo - Black Circle
  • Facebook - Black Circle