© Created by Symage Media 2019

info@symagemedia.com   |   Montreal, Canada

Comment se préparer pour une entrevue à la caméra

February 16, 2016

 

La vidéo nous a donné la possibilité de partager notre expertise et à rejoindre un très grand nombre de gens d'une manière efficace et personnelle. Vous pourriez être invité à un moment donné à donner une entrevue pour partager votre expertise et parler de vos projets. Faire une entrevue devant la caméra peut être une expérience stressante pour le commun des mortels. Même la personne la plus extravertie peut être intimidée par ce processus. Les conseils suivants vous aideront à mieux préparer votre ‘’baptême’’ médiatique. 

 

Préparez-vous

 

Tout d’abord, sachez qu’une bonne préparation est essentielle pour que votre entrevue soit réussie. Demandez à votre interlocuteur quel est l'angle de son reportage,  la durée de l'entrevue et la durée du la vidéo finale. Ces informations vous donneront une idée de ce qu’on attend de vous et quel type de contenu vous devez livrer.

Veuillez noter que généralement les journalistes ne vous enverront pas une liste de questions à l’avance afin de maintenir la spontanéité de vos réponses.

 

Soignez votre apparence

 

Habillez-vous convenablement pour l’entrevue et portez des couleurs solides et des vêtements dans lesquels vous sentez à l’aise.  Évitez de porter des vêtements trop distrayants et ceux avec de gros motifs et des illusions optiques. Soyez naturels et vous-même. Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez confortables afin qu’ils n’occupent pas votre esprit pendant l'entrevue.

 

Construisez trois messages clés

 

Afin de livrer un contenu solide lors de l’entrevue, préparez trois messages clés et deux sous-points qui soutiennent vos propos.  Il est très important de garder les réponses simples, courtes et concises et d’éliminer tout jargon, mots techniques et acronymes de votre vocabulaire.  Cela est particulièrement vrai si vous provenez du milieu académique ou technique. Souvenez-vous que ceux qui vous écouteront ne proviennent pas nécessairement de votre milieu, simplifiez donc vos réponses, soyez concrets sans être simplistes.

 

Répondez par une phrase complète

 

Il se peut que l’on coupe les questions au montage pour ne garder que vos réponses.  Répondez donc par des phrases complètes et intégrez les questions dans vos réponses pour que l’on puisse comprendre le contexte. Soyez conversationnel. Racontez une histoire en utilisant des mots imagés et un vocabulaire riche et accessible.

 

Évitez de regarder la caméra

 

Pendant l'entrevue, concentrez-vous sur la personne qui vous pose les questions et évitez de regarder directement dans la lentille de la caméra. Il est toujours plus naturel de s’addresser à une personne réelle qu’à un objet. Assurez-vous de toujours maintenir un contact visuel avec votre interlocuteur, ce qui vous aidera à vous concentrer et à vous faire oublier la caméra.

 

Tenez-vous droit

 

Maintenez une posture droite lors de l’entrevue; en ayant les épaules dressées et le corps engagé. En vous dressant correctement, votre augmenterez l’alimentation de l’air dans votre diaphragme et vous aurez ainsi l’air naturel. Respirez de votre estomac pour que votre voix ne soit pas tremblante.  Vous aurez l’air calme et confiant.

 

Pratiquez

 

Pratiquez devant un miroir et surveillez vos tics nerveux, vos répétitions et votre language corporel. Vous pouvez également vous filmer et évaluer votre livraison.  Faites attention au débit de votre voix et aux intonations. Ne parlez ni trop vite ni trop lentement et soyez naturel et vous-mêmes.

Please reload

Featured Posts

Success never comes alone

June 29, 2017

1/5
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Vimeo - Black Circle
  • Facebook - Black Circle