© Created by Symage Media 2019

info@symagemedia.com   |   Montreal, Canada

Faire des entrevues comme des pros

March 2, 2016

 

Mener des entrevues est un art qui exige des compétences sociales, de l'empathie, de l'effort et de la pratique. Poser les bonnes questions est une tâche beaucoup plus exigeante qu’elle en a l’air. Il faut prendre en considération plusieurs facteurs pour qu’une entrevue soit réussie.  Les conseils suivants peuvent éveiller le journaliste en vous et à vous préparer à mener une entrevue comme des pros. 

 

Choisissez un emplacement adéquat

 

Tout d’abord, le choix du lieu pour mener une entrevue est très important. Rencontrez votre interlocuteur là où il ou elle se sent à l’aise, afin de faciliter l’ouverture et la collaboration.  De plus, évitez les endroits bruyants, à moins que l'emplacement soit pertinent pour le reportage. Si vous faites le portrait d’un chef cuisinier par exemple, il est nécessaire de le rencontrer dans son environnement, c’est-à-dire dans une cuisine, même si celle-ci est bruyante, afin d’ajouter une dimension intéressante au reportage.

 

Préparer

 

La préparation est essentielle avant toute bonne entrevue.  Déterminez l’angle du reportage et préparez vos questions à l’avance en vous basant sur une recherche préalable ou d’autres informations que vous pourrez trouver de sources supplémentaires.  Assurez-vous que vos questions suivent un ordre logique et une certaine continuité.  Bien qu’il soit important de vous préparer, n’oubliez pas de laisser la place à la découverte et à la spontanéité.

 

 

Soyez courtois

 

Lorsque vous rencontrez votre interlocuteur, dites-lui l’objectif de l'entrevue et combien de temps vous aurez besoin. Durant l'entrevue, mettez votre invité à l'aise en adoptant une attitude positive, accueillante, humble et accessible. Soyez persistant, mais jamais envahissant.

 

Écoutez et soyez curieux

 

Durant l'entrevue, écoutez attentivement et prêtez attention à votre langage corporel ainsi qu’à celui de votre invité. Vous pouvez aussi adopter différents styles d'entrevue: style conversationnel et style formel. Alimentez la conversation avec des transitions naturelles d'une question à l’autre. Hochez votre tête et maintenez un bon contact visuel tout au long de l’entrevue, ce qui encouragera votre invité à élaborer ses pensées. Demeurez toujours objectifs et professionnel. Il est important d'être sensible aux opinions et ne pas laisser les vôtres éclipser ou influencer le point de vue de votre interlocuteur.

 

Les questions ouvertes

 

Posez des questions ouvertes afin d’éviter d'avoir des réponses à un seul mot. Cela vous permettra de rendre la conversation plus colorée et plus intéressante. N’ayez pas peur de poser des questions difficiles afin de sortir votre interlocuteur de sa zone de confort et le déstabiliser un peu. Vous risquerez d’avoir des réponses très intéressantes. Renseignez-vous sur sentiments et les émotions et ne pas avoir peur de poser des questions difficiles; car celles-ci mènent souvent à des réponses intéressantes. À la fin de l'entrevue, demandez toujours à vos interlocuteurs s’ils aimeraient rajouter quoi que ce soit, afin de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur des sujets dont ils n’ont pas eu l’occasion d’aborder.

 

 

Le silence est d'or

 

Il ne faut avoir peur des moments de silence durant l’entrevue. N’essayez surtout pas de les combler avec d’autres questions ou commentaires.  Honorez ces moments parce qu'ils peuvent donner à votre interlocuteur un peu d'espace pour réfléchir, ce qui laisse la place à de grandes émotions et des réactions spontanées ou inattendues.

 

Please reload

Featured Posts

Success never comes alone

June 29, 2017

1/5
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Vimeo - Black Circle
  • Facebook - Black Circle