© Created by Symage Media 2019

info@symagemedia.com   |   Montreal, Canada

Comment créer des vidéos virales

May 17, 2016

 

Les vidéos dites virales deviennent populaires et connaissent un succès instantané souvent dans un court laps de temps. Elles sont partagées à outrance sur les différentes plateformes de réseaux sociaux, ainsi qu’à travers les sites web et les téléphones intelligents. Ce qui rend une vidéo virale est compris qu’une fois la vidéo devient populaire. Mettre en place un contenu qui saura attirer l’attention de tous ne relève pas du hasard. Afin qu’une vidéo devienne populaire, il faut y mettre beaucoup d’effort dans la planification et dans la création artistique. Il n’existe aucune recette magique pour qu’une vidéo connaisse un succès flagrant. Par contre, les éléments suivants vous permettront de comprendre ce qui rend une vidéo virale, aimée et partagée par tous.

Ayez du contenu solide

 

Un contenu superficiel connait une espérance de vie relativement courte. Les internautes s’intéressent généralement aux vidéos qui ont une histoire intéressante et un contenu solide. Ces histoires portent la plupart du temps sur des gens ordinaires qui finissent par réaliser quelque chose pour une raison profonde qui va au-delà de la généralité quotidienne. 

En plus des vidéos de mignons petits chatons, les vidéos qui dépeignent des situations de dépassement de soi, de courage ou de succès ont bien plus de chance d’être partagées.

 

Provoquez des réactions sincères et authentiques. 

 

Une bonne vidéo doit présenter des émotions réelles, qu’elles soient comiques, tragiques, inspirantes ou provocantes. Le commun des mortels apprécie les histoires qui inspirent le bonheur. Plus les gens se sentent touchés par une vidéo, plus ils seront portés à vouloir la partager avec leurs proches en espérant que ces derniers vivent les mêmes émotions ressenties. Une vidéo à caractère positif devient aussi contagieuse qu’un simple sourire. 

 

 

Soyez court, concis et agréable

 

Les internautes sont tellement bombardés de contenus qu’ils se doivent de trier ce qui mérite leur attention, et ce le plus rapidement possible. La durée de la vidéo devient donc le critère de sélection principal. Souvent, les gens jettent un coup d’œil à la durée d’une vidéo avant de prendre la décision de la regarder ou non. Même si votre contenu est impressionnant, personne ne prendra le temps de l’apprécier dans son intégrité, voire même le partager si la vidéo est trop longue. Dans ce cas, on peut dire que trop ce n’est pas assez.

 

Soyez actuel

 

Il y a une nette corrélation entre ce qui devient viral et sa pertinence avec les événements reliés à l’actualité. Si vous désirez que votre vidéo devienne virale, reproduisez les conversations que vous rencontrez et n’omettez surtout pas de présenter le tout dans la langue que parlent ceux que vous visez.

 

 

Tout est dans le titre

 

Un titre captivant générera chez le lecteur une curiosité qui les motivera à cliquer votre vidéo.

Renseignez-vous sur les SEO (de l’anglais Search Engine Optimization qui se traduit par « optimisation pour les moteurs de recherche »). Ces mots clés, qu’ils soient dans votre titre ou dans votre description, ont une importance à ne pas négliger. 

 

Titre ordinaire : jeune femme discutant de son voyage en Bolivie. 

Alternative plus intéressante : Les rencontres incroyables d’une jeune femme dans les montagnes de la Bolivie.

 

 

Ayez un plan de marketing

 

Vous ne pouvez pas miser sur la chance et attendre que votre vidéo devienne le prochain succès d’internet. Vous devez être proactif afin d’établir un plan de communication et marketing pour encourager votre auditoire à commenter votre vidéo, la partager et ainsi ajouter de la valeur aux discussions.

Please reload

Featured Posts

Success never comes alone

June 29, 2017

1/5
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Vimeo - Black Circle
  • Facebook - Black Circle